Les fournisseurs d’énergie : des acteurs de la transition énergétique


Le constat d’une pollution avancée ainsi que des changements climatiques et de l’impact néfaste de l’usage des énergies par l’homme a permis au grand public d’ouvrir les yeux sur des pratiques qu’il est impératif de revoir. Le gouvernement tente grâce aux certificats d’économie d’énergie d’orienter les professionnels comme les particuliers vers une consommation plus adaptée et réduite.


La modification des comportements énergétiques intervient principalement à deux niveaux : celui du chauffage et celui de l’isolation. Ce sont les deux leviers faciles à mettre en place qui permettent de limiter la consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie comme Engie sont également impliqués dans de telles démarches, ils peuvent allouer des primes, faire des campagnes d’information et recevoir en échange des certificats d’économie d’énergie qui vont compenser les kWh d’énergie qu’ils ont distribué.


Besoins en énergie croissants et consommation réduite : est-ce compatible ?


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Les besoins en énergie sont en constante évolution, nous avons tous de plus en plus d’outils électroniques consommant de l’énergie. Tout est connecté et de plus en plus d’objets ont besoin d’être rechargés. La hausse de la consommation d’énergie est donc inévitable, pour autant il est possible de moins consommer en consommant mieux. Opter pour des appareils faiblement énergivores (classe A ou A+) ou bien encore en privilégiant des énergies renouvelables comme l’énergie solaire par exemple sont des bons moyens de limiter la consommation d’énergie dite traditionnelle issue de la combustion ou du nucléaire.


Le changement des modes de consommation et de la nature des consommations permet de modifier durablement l’impact de la consommation énergétique de l’homme sur la planète. Il est donc primordial pour l’ensemble de la planète de privilégier ces modes de consommation là. Grâce à un changement profond des mentalités, il sera en effet possible d’inverser la pression et d’avoir un impact positif sur l’environnement afin de continuer à profiter sereinement de l’énergie.


fr ch lu ca