Simulation EDF : comment s’y prendre


Simuler sa consommation en électricité permet d’anticiper ses factures et de prévoir en conséquence son budget. Cela est à envisager lorsqu’on construit une maison, qu’on emménage dans un nouveau logement ou que l’on souhaite payer moins cher en se fournissant chez un autre opérateur. Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite connaître l’estimation de sa consommation énergétique, il existe plusieurs façons de réaliser une simulation.


Faire sa simulation soi-même


Pour réaliser soi-même sa simulation EDF, il existe différentes solutions. Tout d’abord, se baser sur les factures de l’année précédente sera un bon indicateur de que ce que vous aurez à payer l’année suivante, à condition que rien dans vos habitudes ou dans votre logement n’ait changé, cela va de soi.


Fournisseur d'énergie

Dans le cas contraire, ou si vous ne possédez pas le recul nécessaire sur la consommation énergétique antérieure de l’habitation concernée, il faudra calculer la simulation en croisant plusieurs critères : la superficie globale et la surface à chauffer et à éclairer, le nombre de personnes et leur fréquence d’occupation des lieux (soir et weekend ou journée entière), le nombre et les types d’appareils électriques utilisés, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.


Soit l’on estime la consommation de chaque appareil en se basant sur leur puissance et sur leur temps d’utilisation, le tout multiplié par le prix du kWh. Soit l’on prend des tableaux récapitulant des moyennes de consommation.


Utiliser un simulateur en ligne


EDF ne propose pas ce service. Sur son site web actuel, le fournisseur historique EDF calcule l’estimation des étiquettes énergétique et climat de votre logement et vous invite ensuite à découvrir comment réduire vos factures et diminuer vos émissions de CO2. Cela passe souvent par la mise en œuvre de travaux de rénovation, lesquels peuvent être subventionnés par EDF via le mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie.


De nombreux autres sites proposent des simulateurs en ligne gratuits. Il suffit de remplir un questionnaire. Cela permettra de comparer les offres et de trouver la plus rentable.


fr ch lu ca